Conflit Israël / Hamas : Pourquoi Macky Sall n’a pas soutenu ouvertement la Palestine ?

La sortie timide du Président de la République Macky Sall sur l’agression contre la population palestinienne s’explique par les relations très étroites qu’il a développées avec les israéliens. Peu de sénégalais sait que le Sénégal a récemment acquis du matériel pour les services de renseignement techniques : système d’écoute, de surveillance etc… Ce matériel est géré avec les sénégalais assistés par des israéliens.

Le Sénégal a acquis du matériel de système d’écoute livré par l’israélien Gaby Peretz. Pour le fonctionnement et la gestion de l’outil, AD Consultant de l’israélien Gaby a détaché un agent pour assister les services de renseignement dans la tâche. Les israéliens accompagnent le Gouvernement de Macky Sall dans le domaine du renseignement.

En plus, «l’homme d’affaires Gaby Peretz, directeur de la société israélienne de courtage de matériel militaire AD Consultants (AD Con), a vendu début mai un troisième appareil de transport CN-235 à l’Armée de l’air sénégalaise, pour le compte de la société publique Indonesian Aerospace, dont il est l’agent » a écrit «African Intelligence» (AI). Selon la même source, «l’avion devrait être remis à Dakar entre août et septembre ».

De l’avis de l’auteur de l’article, «le produit sous licence par Indonesian Aerospace – également connu sous les appellations PT Dirgantara Indonesia (PTDI) et Persero -, l’appareil sera utilisé pour des missions de patrouille maritime ».

«Africain Intelligence » a ajouté que «les négociations avaient débuté au Singapore Air Show en février, par l’intermédiaire de la filiale belge d’AD Con, AD Trade Belgium.

Cette structure participera aussi au financement de l’opération». Selon «AI », «Gaby Peretz, ancien de l’Israeli Air Force (IAF) est un intime de très longue date de Macky Sall, bien avant son accession à la présidence du Sénégal.

Il fut en outre longtemps au mieux avec le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé. Il a déjà facilité l’acquisition d’appareils CN-235 par le Burkina Faso et la Guinée ». Gaby Peretz est présent au Burkina Faso, au Tchad, en Centrafrique, au Nigeria, au Gabon et au Burundi, pays dont il est le consul honoraire en Israël.

Related Posts