Ainsi, le maire de Ziguinchor révèle que le président s’est lié avec la famille Peretz à qui il a donné une partie du patrimoine immobiliers sénégalais. A l’en croire, « Idan Peretz, fils de Gaby Peretz et gérant de AD immobilier à qui on a accordé un bail emphytéotique de 99 ans sur l’ancien siège du haut commandant de la gendarmerie nationale va en faire un immeuble commercial » alors que ces terres qui appartiennent à l’Etat du Sénégal ne peuvent être cédées sans une saisine de l’Assemblée nationale. Ainsi, selon le député, un terrain qui pourrait valoir 7 milliards de F CFA, risque d’être cédé à moins de 500 millions.
Ce n’est pas la seule affaire douteuse, ajoute l’ancien député. A l’en croire, le président de la République a cédé de nombreux biens immobiliers à des étrangers à de modiques. Pour le cas de la famille Peretz, Ousmane SONKO demande aux députés de s’y pencher. Selon lui, il y a une affaire d’achat d’armes derrière les facilités accordées aux Peretz.
« Le journal Africa Intelligence et d’autres journaux ont fait état d’un contrat dans lequel la famille Peretz a prêté à l’Etat du Sénégal 300 millions d’euros, soit près de 196 milliards pour acheter des armes et des matériels militaires pour les forces de défense et de sécurité afin de mater le peuple en vue d’imposer sa troisième candidature», soutient-il. Ainsi, le leader du PASTEF interpelle les députés de l’opposition pour la mise en place de commissions d’enquête parlementaire.
Ousmane Sonko a lancé un appel aux FDS : « Nous demandons aux forces de défense et de sécurité en activité de ne pas se laisser entrainer dans le champ politique, tout comme nous, civils, devons éviter de nous prononcer sur la conduite des opérations militaires. »